Le reporting et le SEO

La force d’Internet est de pouvoir mesurer rapidement l’impact des actions marketing entreprises pour un site. Ainsi, grâce aux outils de reporting existant sur le marché, il est possible de connaître d’où viennent les visiteurs d’un site, de la région jusqu’au navigateur utilisé.

Pour l’impact du référencement du site internet, des campagnes Adwords ou de l’emailing, ces outils permettent également d’en connaître l’efficacité. Ainsi, il est possible de savoir comment l’internaute à trouver le site, s’il est passé par un moteur de recherche, par un site sur lequel on parle de vous ou en y accédant directement. Si le visiteur est venu sur votre site via les moteurs de recherche, il est possible de déterminer s’il est passé par les résultats naturels ou par les liens sponsorisés mais surtout, de connaître les mots-clés par lesquels il a trouvé le site.

Il s’agit d’un des points le plus intéressant à propos du reporting. En effet, cela permet de savoir l’impact direct du référencement sur le trafic et les conversions. Avoir un site visible est bien entendu essentiel mais s’il ne transforme pas les visiteurs en prospects ou en clients, son efficacité est nul.

Les recherches sécurisées

Pourtant, Google a mis en place aux Etats-Unis en Novembre dernier un accès sécurisé à la recherche depuis un compte Google. Cela signifie que les recherches effectuées par un internaute, s’il est connecté à son compte Google (Gmail, Webmaster Tool, Analytics…) ne peuvent plus être tracées par les outils de reporting.

Evidemment, cette modification va avoir un impact sur le travail des référenceurs qui ne pourront plus vérifier les mots-clés fonctionnant ou ne fonctionnant pas sur un site avant d’en modifier l’optimisation.

Impact sur les entreprises

Mais cette modification qui doit être déployée en France d’ici peu doit aussi renforcer la méfiance des entreprises et entrepreneurs qui font appel à une agence web.

En effet, plus que jamais, l’expérience et le savoir-faire de l’agence va être importante. Une agence d’expérience pourra ainsi se baser sur son vécut pour anticiper et prévoir le comportement des internautes.

De plus, une agence web expérimentée pourra toujours montrer les résultats de ses clients. Avec une agence fraîchement lancée, il sera plus difficile de juger la performance.

-- A propos de l'auteur

Créateur de contenu pour le positionnement de sites inernet, Stéphane met en place les éléments nécessaires au référencement des sites clients de l’agence 1-ter-net.

Source : Reporting et recherche sécurisée de Google - Articles Gratuits