On parle de référencement localisé lorsque l’on souhaite optimiser le référencement d’un site Web sur une ou plusieurs requêtes ciblant un lieu précis. Par exemple, le terme "référencement web montréal" est un terme de recherche qui est très précis et localisé. L’utilisateur recherche un expert en référencement web qui est situé à Montréal. De plus en plus, les internautes font des recherches précises et Google tente d’offrir les plus pertinents que possible.

Depuis quelque temps, Google tente de localiser l’internaute afin de prioriser les offres qui sont à proximité de celui-ci. Par exemple, je suis à Montréal et je recherche un fleuriste. Bien, Google ne me présentera pas les fleuristes de Toronto. Évidemment, Google améliore ses techniques de détection de la localisation pour mieux servir ses clients Adwords. Mais, la localisation devient pertinente en référencement organique.

Comment Google s’y prend pour localiser l’utilisateur?

Tout d’abord, les configurations du compte Google de l’utilisateur. S’il est connecté. Ensuite, l’historique de recherche de l’utilisateur. Aussi, la détection de l’adresse IP. Finalement, l’utilisateur peut lui-même déterminer sa localisation en sélectionnant un lieu parmi les options de la colonne de gauche du moteur de recherche.

Comment profiter des recherches localisées?

Évidemment, il faut compléter une fiche Google Adresses. C’est la base. Google priorise les fiches Google Adresses dans ses résultats de recherche lorsque les requêtes ciblent un lieu en particulier. Complétez votre fiche à 100%. Choisissez des catégories, ajoutez des images et complétez avec le maximum d’informations. Aussi, tentez d’obtenir des avis de vos clients. Ils pourront donner leur avis à même la fiche.

Ensuite, optimisez votre site pour le référencement local. Assurez-vous d’insérer dans vos titres le nom des villes que vous desservez. Créez une page par succursale. Mentionnez votre adresse dans le pied de page.

-- A propos de l'auteur

Adviso est une firme d’experts en stratégie Internet offrant des services conseils en médias sociaux, web analytique, ergonomie web, référencement et autres disciplines du marketing web. Depuis des années, nous aidons nos clients à optimiser leur(s) site(s) Internet et leurs opérations de marketing Internet par des idées innovatrices et créatives.

Source : Le référencement localisé - Articles Gratuits